Message n°16 de Mgr Hudsyn ce 31/10/2020

Consignes à partir du 2 novembre – complément d’infos à venir

Chers amis et collaborateurs,

Le secrétariat des évêques ne peut encore nous envoyer un communiqué officiel sur les mesures prises hier par la Conseil de Concertation, car il reste certaines imprécisions. Nous attendons la publication du prochain Moniteur. Dès que cela sera fait (peut-être pas avant lundi) vous recevez un communiqué officiel. 

Lire la suite

Intentions de prière du pape

En novembre, nous te prions spécialement pour l’intelligence artificielle

Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain.

Proclamer notre foi, la célébrer, la témoigner

L’année 2020 aura été très particulière à cause de la pandémie de corona Covid-19. Elle a bousculé nos habitudes et nous a imposé de nouvelles manières d’être pour ne pas dire un nouveau mode de vie. Le point de vue spirituel en a subi aussi le contrecoup. D’abord, le confinement nous a privés de célébrations eucharistiques. La reprise a été conditionnée par un nombre réduit des participants, le port obligatoire des masques et la désinfection des mains. Le moins que nous puissions dire, c’est que cette pandémie nous fait vivre des moments difficiles qui s’ajoutent à ceux qui existent déjà. Mais elle ne nous a pas empêchés, (ne nous empêchera pas) de proclamer notre foi, de la célébrer et la témoigner. Nous entamons une nouvelle année pastorale. Le tout est de savoir dans et avec quel esprit nous allons y entrer pour conduire à bon port la mission reçue du Seigneur en tant que baptisés. Je vous propose une méditation axée sur trois axes se rapportant à la foi, à savoir : la formation, la célébration et le témoignage de la foi.  

Lire la suite

Comment franchir la turbulence pandémique ?

« Le marathon sanitaire durera au minimum jusqu’à l’été 2021 » aurait dit Alexander De Croo, notre premier ministre, ce vendredi 23 octobre.

Seigneur, que nous te reconnaissions ou non comme le Vivant qui nous communique la Vie, tu n’es évidemment pas la malédiction qui nous enserre par la pandémie mondiale actuelle, ni le magicien qui nous en libérera. La terre est en son tohu-bohu ce qu’elle est, et en ajout ce que nous en faisons en la polissant ou en la maltraitant.

Pas plus qu’avec les sept plaies d’Egypte au temps de Moïse tu n’en es le moteur, tant involontaire que responsable. (cfr la Bible, Livre de l’Exode)

Lire la suite

En avant, marche !

Marche avec tous les saints !

A la découverte des 6 paroisses de notre Unité Pastorale !

CCO Pixabay

Quand ? le mercredi 11 novembre 2020, de 10 à 17h

Où ? départ depuis l’église Saint-Rémy d’Ottignies-Centre

Pour qui ? tous les confirmés, des plus nouveaux aux plus anciens

Comment ? à pied (donc prévoir de bonnes chaussures de marche) et un vêtement de pluie (au cas où) + boisson et pique-nique pour midi

Lire la suite

Journée transmission

Transmission


Chaque année le vicariat nous propose la journée Transmission où environ 300-400 jeunes se retrouvent. Evidemment, cette année un tel rassemblement est impossible mais il nous est proposé de vivre cette après-midi du 17 octobre ensemble en petits groupes et avec l’aide de la technologie….nous serons en grand groupe ! Il y aura des témoignages , un grand jeu et nous verrons… 
Une belle après-midi où les confirmands 2021, les confirmés 2020 et les jeunes de 11 à 13 ans sont invités.
Pratiquement: RDV à 14h à la cure de St Pie X – fin 17h30

Au plaisir de vous revoir,

Christine Maddox, pôle caté, UP Ottignies

Adoration mensuelle : une expérience apaisante

C’est la rentrée, non seulement celle des classes mais aussi en ce premier mardi du mois, de la prière du soir. Dans notre église millénaire, dédiée à Notre-Dame, un couple motivé nous propose une fois par mois de quitter en soirée notre nourrice électronique. Oui quitter pendant une demi-heure, notre lucarne sur le monde de la violence souvent, des mauvaises nouvelles où les morts s’accumulent, de l’agitation permanente pour faire le calme en nous, pour retrouver un sens profond, celui d’être vivant. Se tourner à nouveau vers celui dont nous essayons de partager le plus souvent possible la parole, l’attitude en ouverture vers nos proches, notre entourage.

Lire la suite