Définition – Consultation – Etapes

Définition/Consultation

L’Eglise de Dieu est convoquée en synode.

La synodalité est le mode souhaité de fonctionnement caractéristique de l’Eglise vue comme peuple de Dieu qui chemine et se rassemble sous l’invitation de Jésus Christ et dans la puissance de l’Esprit Saint pour proclamer l’Evangile.

Le pape invite l’Eglise entière à apprendre quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission.

Qui est concerné ?

Tous les baptisés, en veillant à impliquer ceux qui risquent d’être oubliés : les catholiques peu pratiquants, les plus pauvres, les personnes âgées, les migrants, les handicapés, les femmes.

Ouverture

Surmonter le fléau du cléricalisme : de certains prêtres, de certains laïcs qui font de leurs services une chasse gardée, … Nous sommes en effet tous égaux en dignité au sein du saint peuple de Dieu. La bible regorge d’exemples où la révélation se fait auprès des plus petits. Saint Benoît souligne que souvent le Seigneur révèle la meilleure décision à ceux qui n’ont pas de positions importantes dans la communauté.

Dans l’Esprit Saint, nous sommes appelés à garder l’esprit ouvert : oser de nouvelles approches, apprendre les uns des autres, et réfléchir à quelle église pour le 3èmemillénaire ?

Comment

Tirer les leçons de l’expérience personnelle : 

  • ai-je des blessures de ma relation avec l’Eglise (cléricalisme, mépris des frères  plus « importants », plus riches, plus « savants » ?
  • N’ai-je pas à l’inverse trop peu de considération pour les frères que je classe dans des jugements non fondés, qui ne me sont pas « utiles » ?
  • Quels moments m’ont-ils porté en Eglise ? Un type d’eucharistie, une assemblée, un groupe de fraternité, une manière de prier, de travailler ensemble,…

Pour construire ensemble (en Eglise) sous la conduite de l’Esprit Saint :

  • Place de l’écoute, oser parler, oser servir, discerner
  • Identifier les rôles des laïcs, des prêtres, des personnes consacrées, des diacres, des responsables de services … 
  • Construire les actions de l’Eglise afin de répondre à ses objectifs (sa mission). Ces actions témoignent d’un Eglise agissante sous de nombreuses formes : en interne par les offices, les sacrements, les catéchèses, les prières mais aussi par des actions dans le monde (actions de solidarité, engagement politique, engagement social, … témoignant et annonçant le Royaume
  • Le peuple de Dieu chemine avec la famille humaine tout entière : quelles relations avec les croyants d’autres religions et avec le monde (le travail, l’économie, la politique, les associations de la société civile, la culture, les valeurs de la société)

Références

www.synod.va

qui inclut les publications « Synode 2021-2023 »

Le document préparatoire

Le vademecum