Le Lien, notre journal, …

Le Lien Semaine Sainte

Le Lien à la mi-Carême

Le Lien Noël 2020

Editions spéciales hebdomadaires fin 2020 : cliquez ici

Recevoir Le Lien par mail : cliquez ici

Edito juillet et août 2021

Ce Lien est consacré à la liturgie de la Parole. Qui dit parole, sous-entend la voix et la personne qui parle ou qui lit, ceux qui l’écoutent et le message qu’elle contient. Ici, il est question de la Parole de Dieu. C’est Lui qui s’adresse à nous à travers les prophètes dans l’Ancienne Alliance et à travers son propre fils dans la Nouvelle. En s’adressant à nous, Dieu se révèle, nous dévoile ses secrets, sa volonté. Dans la nouvelle alliance, via son Fils, Il a adjoint sa Parole aux actes. Cela ne doit pas nous être étrange puisque sa parole est créatrice. C’est avec elle qu’Il a fait advenir toute chose. Et Dieu dit : que la lumière soit, et la lumière fut…(Gn1,3)  Dieu dit ce qu’Il fait et fait ce qu’Il dit. Il est sa Parole et sa Parole, c’est Lui. Aussi est-elle performative. C’est également en tant que tel qu’elle est salvatrice. Créer, c’est faire advenir la vie, c’est construire, édifier, bref c’est sauver. Dieu ne parle que pour révéler son amour, sa miséricorde et sa bonté. 

Si Dieu nous parle, c’est qu’Il est, dans sa nature même, communicateur, relation. En effet, dès la création, Il a dévoilé sa volonté de faire de l’homme son interlocuteur. Il l’a créé à son image, l’a doté de raison, de cœur et de parole. Voilà pourquoi Il a établi une relation avec lui. C’est de Lui que vient l’initiative. Il continue de s’adresser à lui. Ce faisant, Il poursuit en lui son œuvre de création. Il ne lui parle que pour l’accomplir et l’épanouir pleinement, bref pour lui donner sa vie. En lui communiquant ses messages, Il se révèle également à lui. Il fait de lui son ami. Je ne vous appelle plus serviteur mais ami, puisque le serviteur ne connait pas ce que fait son maître. (Jn. 15,15) La relation que Dieu entretient avec l’homme est celle d’alliance, donc d’amour. C’est en cela qu’elle est salvatrice pour l’homme. La parole de Dieu appelle la réponse de l’homme. Nous avons épinglé quelques attitudes correspondantes à cette réponse.

Dieu attend que l’homme puisse Lui ouvrir son cœur en y accueillant sa Parole de manière à Le laisser s’y établir. Un cœur qui s’ouvre à Dieu devient sa demeure. Accueillir signifie également écouter, décortiquer le message qu’elle contient et l’assumer puisqu’elle est pour l’homme vie et salut. Dans tous les cas, une fois accueillie, disait le prophète Isaïe, cette parole salvifique porte des fruits. Elle éclaire et guide l‘existence parce qu’elle est lumière et vérité. Elle aide à discerner parce qu’elle est sagesse. Bref, elle permet de rayonner de la bonté de Dieu et d’être témoin vivant de son Amour ici-bas.

Faisons de la parole de Dieu notre nourriture quotidienne, laissons-la nous éclairer et nous guider.

Denis Kialuta Longana