L’Eglise prépare le Synode sur la synodalité qui rassemblera les évêques en 2023. Ce processus implique l’ensemble du peuple de Dieu. Le mot synode veut dire parcourir une route ensemble. À travers cette démarche commune, il s’agit d’écouter et de discerner la volonté de Dieu pour l’Église de notre temps.
Le pape François invite tous les baptisés à apprendre quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission.
Il insiste également à veiller à impliquer ceux qui risquent d’être oubliés : les personnes peu pratiquants, les plus pauvres, les personnes âgées, les migrants, les handicapés, les femmes.
Dans l’Esprit Saint, nous sommes appelés à garder l’esprit ouvert : oser de nouvelles approches, apprendre les uns des autres, identifier les rôles des laïcs, des prêtres, des personnes consacrées, des diacres, des responsables de services, comment travailler ensemble … et réfléchir à quelle église pour le 3ème millénaire.
Nous sommes invités à cheminer avec la famille humaine tout entière : quelles relations entretenons-nous avec les croyants d’autres religions et avec le monde ?
Concrètement :
Dans notre UP il y a trois petites équipes qui s’occuperont des thèmes différents et essayeront de rassembler autour d’elles les personnes désireuses de participer à cette démarche. Pour Ottignies centre, il s’agit de Benoît Paul et d’Irmgard Böhm. Au fond de l’église vous trouvez des informations plus détaillées !
Vous pouvez :
- soit nous contacter par mail (benoit.v.paul[a]gmail.com ir.boehm[a]gmail.com) ou nous interpeller après les eucharisties de samedi et de dimanche,
- soit nous envoyer vos réflexions ou les mettre dans une boîte qui sera disponible dans le fond de l’église,
- soit assister à une réunion ou plusieurs réunions selon les attentes organisées à partir du WE du 23.04.2022.
Au fond de l’église vous trouvez les documents qui soutiennent cette consultation. Nous voudrions toucher tout spécialement les jeunes adultes. N’hésitez pas à échanger avec vos enfants et petits-enfants ou à les inviter à nos réunions ou encore à leur remettre le questionnaire. L’avenir de l’église est entre leurs mains. Leurs contributions sont importantes.