Assomption en vue ?

Notre-Dame de Mousty

Alors que j’attends Pierre notre organiste pour réceptionner son matériel sonore a l’église ND après la messe à Ottignies, ce dimanche, j’observe le silence dans l’église, le rangement des chaises, la personne qui prie en haut de la rangée gauche. Un autre point de vue s’offre du fond, une autre lumière, c’est apaisant. Mon attention se porte sur la corne d’abondance au-dessus de la statue de la Vierge au maître autel.

Étonnement !

Le symbole des formes de part et d’autre vers la corbeille n’est plus une grande feuille d’acanthe, une corne d’abondance  comme je l’avais lu précédemment. Sa nature m’apparait autre. On dirait un paon, tendu vers la corbeille de fruits, queue repliée. C’est maintenant un oiseau, pas une décoration végétale. Un paon, ou plutôt deux paons, vu la symétrie. Il me reste a consulter mon guide des symboles.  Surprise,

 «  C’est aussi un oiseau solaire car le déploiement de sa queue est une sorte de roue. Il est signe d’immortalité, sa queue évoque le ciel étoilé. On remarquera que l’iconographie occidentale les représentent parfois s’abreuvant dans le calice eucharistique. -Appelé l’animal aux cents yeux-, il devient signe de la béatitude éternelle, de la vision face à face de Dieu par l’âme. »

A la lecture de ces phrases, je suis dans l’émotion, la reconnaissance. Pour un service rendu, ce Dimanche matin, je reçois un cadeau en symbole dans cette église particulière remplie de sens, remplie de détails qui sont nos racines chrétiennes. Le panier n’est-il pas la source qu’est l’évangile, la nourriture qui peut nous aider à vivre plus le sens de notre présence à l’église, à la messe, aux réunions de la communauté, au chemin que l’on poursuit vaille que vaille. C’est là qu’est le sens de notre vénération à Marie, juste située à coté qui nous invite par la prière, qui nous conduit à son fils qui est la source de notre vie.

Vraiment, un cadeau inimaginable lorsque je me suis assis en attendant Pierre. La seule chose que j’ai faite, c’est d’être ouvert, de vivre le moment de méditation qui venait de m’être offert par les circonstances. Mon imagination ne vagabondait pas, j’étais là, en prière simplement.

AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *