Participez au pèlerinage à Banneux !

Marie ! De conception immaculée, elle est donc la première de toutes les saintes et les saints qui peuplent déjà le paradis.  De tous les humains, qui a été et est plus proche de Jésus et donc de Dieu que Marie ?  Discrète – dans les évangiles, on ne peut guère lui imputer que sept paroles, dont deux questions -, elle n’en est pas moins constamment aux côtés de Jésus durant toute sa vie terrestre, pendant tout son ministère public, jusqu’au pied de la croix où elle se verra conférer le rôle de mère de chacun de nous. Comment dès lors ne pas nourrir une dévotion particulière pour elle ?  Où trouver meilleur guide, meilleur intercesseur que la Vierge Marie.

Personnellement, en repensant aux paroles (autres que les interrogations adressées à l’ange Gabriel et à Jésus au temple) qu’elle a prononcées, je pense que tout est dit : elle n’a qu’un conseil à nous donner, à savoir dire oui à Dieu, s’abandonner à lui en toute chose (à l’annonciation : «Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon votre parole ! » ou encore à Cana « faites tout ce qu’il vous dira »).  Après avoir entendu cela, est-il encore besoin d’autres conseils ou recommandations pour mener nos vies de croyants?  N’est-ce pas des plus clairs, des plus simples ?

Même dans la nuit noire, même dans nos difficultés et autres misères de tous ordres, elle est là, elle agit, intercède pour nous.  Comment en douter quand on la voit à Cana aborder son fils par ces mots : « ils n’ont plus de vin », l’invitant par là à remédier à cette situation.  Sa prévenance à notre égard et l’influence qu’elle exerce sur son Fils dépassent tout ce qu’on peut imaginer.

Comment dès lors ne pas se tourner vers elle ?  Elle est littéralement la porte du ciel, la première marche qui nous conduit à son Fils et à son père.  Sachons la remercier pour cela, ne boudons pas les occasions qui se présentent à nous pour ce faire. Une de celles-ci se présentera le 23 septembre prochain avec un Pèlerinage à Banneux organisé par le diocèse.  Soyons nombreux à prendre le temps d’aller la remercier, d’aller la prier.

Alain Darquennes

Samedi 23 septembre

Pèlerinage à Banneux sur le thème : « Je viens soulager la souffrance »

Messe, enseignements, témoignages, sacrement de réconciliation et onction des malades

Journée animée par Mgr Jean-Luc Hudsyn et le doyen Alain de Maere.

Des bus partent de Wavre (Pizza Hut) à 7h45 (il faut s’inscrire avant le 8 septembre !!)

Toutes les infos sur le site du Vicariat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *