Bouquet de fêtes en mai !

Saint Joseph, travailleur

Le 1er mai, fête du travail. L’Église fête saint Joseph et, avec lui, tous les efforts des hommes et femmes au travail, en particulier ceux des artisans et des ouvriers.

Nul doute que Joseph, mû par l’Esprit Saint, mit toute son intelligence, ses mains, son cœur et ses qualités professionnelles de charpentier au service de sa famille pour la faire vivre, et de la société de son époque pour la rendre plus belle et harmonieuse, pour le bien de tous.

Invoquons dans notre prière Saint Joseph travailleur, afin qu’il nous aide à faire de notre labeur de chaque jour, un lieu de sanctification et de croissance dans l’amour. Demandons-lui de nous apprendre, à travailler avec honnêteté et humilité, avec le souci de la beauté, du travail bien fait, toujours sous le regard de Dieu, et à mettre nos dons et nos talents au service des autres et du Bien Commun de la société. (Père Thomas, Fontainbleau)

Mois de mai, mois de Marie 

Depuis le Moyen Age, le mois de mai est consacré à la Vierge Marie alors qu’aucune grande fête mariale ne s’y passe. Au mois de mai, le printemps surgit, les fleurs comme le muguet éclosent : c’est pour sa beauté qu’il est consacré à Marie. Coïncidant avec le Temps pascal, le mois de Marie ne doit pas faire « concurrence » au Temps pascal mais au contraire nous aider à le vivre.

A titre d’exemple, lorsque nous récitons les mystères glorieux du chapelet nous parcourons avec Marie les trois grandes étapes du temps pascal : la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte.

Durant le mois de mai, chapelet tous les vendredis à 8h30 à l’église St Rémy

L’Ascension

Quarante jours après Pâques, nous célébrons l’Ascension, la montée de Jésus vers Dieu, son Père. L’Ascension marque la fin de la présence visible de Jésus sur Terre parmi ses disciples. Après avoir accompli sa mission, il remonte au ciel vers son Père. Jésus est désormais entré dans la gloire de Dieu et continue de vivre en son amour. Selon le catéchisme de l’Église catholique, le Ciel est défini comme « l’état de bonheur suprême et définitif ».

Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint. « Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre » Actes 1,8. L’Ascension c’est aussi la promesse de notre propre résurrection, car comme le Christ, nous sommes appelés à entrer dans la gloire du Père.

La Pentecôte

Cinquante jours après Pâques, nous célébrons la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres et la naissance de l’Église. Recevant l’Esprit Saint, les apôtres sont investis d’une nouvelle mission : celle de témoigner de la vie et de l’enseignement de Jésus. Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut. Dans la liturgie, la Pentecôte clôture le Temps pascal.

Dimanche de la Sainte Trinité

Nous célébrons le mystère de l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit ; un seul Dieu, une seule unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles.

Sainte Rita

Sainte Rita de Cascia est une sainte italienne du Moyen-âge (1381-1457). Elle est une des saintes européennes les plus priées spécialement pour les causes désespérées ou les couples. La symbolique des roses nous provient des derniers jours de Sainte Rita. Avant de mourir, Rita demanda à une de ses cousines d’aller cueillir une rose dans son jardin mais c’était l’hiver. Malgré la saison, sa cousine trouva une rose splendide. Pour Rita, souffrante, cette rose est le signe de l’amour du Seigneur. C’est ainsi que chaque année, au jour de la fête de Sainte Rita, les fidèles font bénir les roses pour les porter à leurs parents ou amis malades. 

Lorsqu’on prie un saint ou une sainte, on lui demande d’intercéder en notre faveur auprès de Dieu. On ne prie donc pas directement sainte Rita, on prie le Seigneur à travers cette grande sainte. Rita prie avec nous le Dieu de tendresse afin qu’ils nous fortifie et qu’il soulage nos/les souffrances. 

Exemple de prière d’intercession :

“Ô bienheureuse sainte Rita,
Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu,
Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la lumière de l’Esprit Saint, écoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance.
Intercède auprès de Dieu tout-puissant et miséricordieux.
Qu’il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l’amour sans jamais désespérer.
Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Amen.”

La Visitation

Le dernier jour de ce mois consacré à Marie, nous fêtons la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. « Le mystère de la Visitation nous propose, en condensé, toutes les dimensions du salut apporté par Jésus : une charité attentive aux besoins des autres, surtout des plus pauvres ; la joie d’un cœur ouvert au projet de Dieu ; une vision de foi sur la nature et la mission de Jésus ». (La Croix.com) 

Marie M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *