Tel un papillon …
4 octobre : Saint François et clôture du Temps pour la Création
Après la réunion de préparation du lien d’octobre en quittant la cure d’Ottignies, vers la place, à ma droite, à un mètre sol se pose un papillon. La lumière est excellente, sur le fond de briques du bâtiment. C’est curieux sur ce fond, bien différent de celui d’une fleur.
Va-t-il ouvrir les ailes ? Rapidement, j’ouvre l’appareil photo de mon GSM. Je suis prêt mais il se méfie, n’ouvre pas ses ailes.
Puis après un moment d’attente, sous les rayons du soleil, celles-ci s’ouvrent, plusieurs fois de suite.
Les photos enregistrées sont pour moi comme un signe pour cette rentrée, à quelques jours de la fête de Saint François, le 4 octobre.
Mettre l’accent, mes efforts, cette année, pour la création. Son respect, son soutien, sa préservation.
L’encyclique « Laudatio Si » du Pape François nous y invite. Ne devons-nous pas, veiller à la préservation de la nature, par notre sobriété, et avoir le souci pour les plus démunis, en toute fraternité.
M’ouvrir comme les ailes du papillon, construire, apporter une brique à notre édifice commun.
M’investir dans la communauté pour qu’elle soit plus présente plus vivante et respectueuse des différences que chacun peut y apporter.
Ce papillon est nommé « Vulcain ». Il a des ailes noires, des bandes rougeâtres avec points noirs et des taches blanches au bord de celles-ci.
Ce nom désignait autrefois, chez les romains, le Dieu du Feu et de la forge. Ce nom me renvoie ainsi et aussi, au métier du forgeron et à son travail de mise en forme.
Ce signe, ce papillon, son nom, le contexte actuel, balisent, pour cette année nouvelle, la mise en forme de ce qui peut l’être, fraternellement dans nos paroisses et notre environnement.
André Boxus


