Le Lien numéro 200 : transmission

En considérant le 200e numéro du lien, je ne peux manquer d’y associer la transmission qui est présente dans celui-ci, soit le contenu, soit la durée. L’image de tous ceux qui se sont penchés depuis 2000 ans sur le sens de l’évangile, du message du Christ, de l’amour donné par le père, me touche. Le message est toujours dans l’actualité, dans sa réalité et je n’ai pour argument que le cadeau qui vient d’être donné à l’occasion du montage de la crèche à Mousty.Une décoration sculptée en bois, sur l’autel de Saint Joseph, m’a touchée. Elle est là depuis longtemps et cette année seulement je la vois car je me suis arrêté sur elle. Un brin de méditation et son sens profond vient d’apparaître.
Son message me touche, par la figure symbolique en arrière-fond, m’invite à faire le passage en confiance vers la lumière comme l’a comprise celui qu’il a commandé ou sculpté et peint ce symbole.
Voir la lumière du Christ, dans les jours joyeux, les jours sombres.
Son sens symbolique toujours actuel est le même que dans ce temps-là.
C’est dans la durée qu’il est souhaitable entre autres de le voir. Viatique. Voire, percé et voir, percevoir. En relation avec tous ceux qui nous entourent, qui ont fréquenté l’église et vécût de la foi qui nous porte. 
Avec cette image, une synchronicité forte reçue, alors que j’essayais de la partager à une voisine, fréquentant avec assiduité la paroisse, pour la remercier de ses vœux, dès avant Noël. Par 3 fois, j’ai tenté de la rencontrer sans y réussir sinon le lendemain de Noël le 26 décembre, jour de la Saint Étienne. Puis de retour à la maison, dans le commentaire reçu du psaume 30 et de l’évangile du jour, une description du sens à trouver dans l’image cadeau et pour souligner, confirmer que la figure de la sculpture était existante, d’abord sur l’autel de Saint-Étienne remplacé, il y a 200 ans par celui de Saint-Joseph.
Dans le brouillard ou la grisaille , la tristesse ou la fatigue, Seigneur,
ouvre  un passage intérieur, toi qui nous guides vers la vraie Joie.   

André Boxus

En cas de brouillard, une proposition d’explication détaillée
http://corpssensations.org/2024/12/26/le-volatile-de-decembre/
http://corpssensations.org/2024/12/28/en-la-fete-de-st-etienne/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *