11 février 2026 : Journée mondiale des malades
Le 11 février est consacré à la Journée mondiale des malades, instituée en 1992 à l’initiative du pape François. Cette journée s’adresse en premier lieu aux personnes malades elles-mêmes et invite toute l’Église à poser un regard attentif, respectueux et compatissant sur celles et ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur cœur. Elle est aussi un temps d’encouragement et de reconnaissance pour toutes les personnes qui accompagnent, soutiennent et prennent soin des personnes malades, âgées, isolées ou en situation de handicap. Cette année, le thème proposé par le Pape est « La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre », nous appelle à nous faire proches des plus fragiles et à rendre grâce au Seigneur pour la vocation reçue de servir et d’accompagner avec écoute et tendresse.
Une prière pour cette journée mondiale des malades
Comme le Bon Samaritain
Jésus , toi le Bon Samaritain,
Ton cœur déborde d’amour pour ceux qui souffrent.
Tu nous montres comment leur venir en aide et soigner leurs blessures.
Les blessures du corps, mais celles de l’âme, souvent cachées, comme la tristesse, le découragement, le sentiment d’abandon.
Moi-même, je suis parfois ce voyageur blessé qui attend une main secourable, un cœur ouvert, un ami prêt à me consacrer de l’attention.
Cet ami, c’est Toi, Seigneur ! Tu as posé Ta main sur moi, Tu m’as recueilli et sauvé de la mort.
Diocèse de Tournai
Pour nos paroisses : messe du 11 février
Mercredi 11 février 2026 : Messe à 10h 30 Notre-Dame (pas de messe à 8h30) à l’intention de tous les malades, avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de recevoir le Sacrement de réconfort (physique, moral ou spirituel) ou Sacrement des malades

