Echos de la retraite paroissiale
A la redécouverte de la beauté et du sens profond de l’Eucharistie
Nous étions une trentaine de paroissiens en retraite ce dimanche 23 avril à la redécouverte de la beauté et du sens profond de l’Eucharistie, au monastère de Rixensart. « J’ai beaucoup apprécié le cadre où j’ai ressenti la paix tant dans la chapelle que dans la salle qui nous a été attribuée » nous dira une paroissienne.
La journée a débuté par la messe dominicale avec les bénédictines, célébrée par le chanoine Eric Mattheeuws. L’évangile du jour était celui des disciples d’Emmaüs, on n’aurait pas pu mieux choisir !
Ensuite, Sœur Annick a commencé à nous expliquer toute la liturgie de la messe. Oui, « toute la messe est eucharistique du début à la fin » précise notre animatrice. Elle dira d’ailleurs que « nous devons nous exercer à découvrir la présence du Christ tout au long de la célébration, pas seulement dans le pain et le vin ». L’Eucharistie n’est pas un sacrement individuel mais communautaire nous a-t-elle également rappelé. C’est toute l’assemblée qui est célébrante !
Soeur Annick a été une enseignante extraordinaire comme en témoignent plusieurs d’entre nous. « Elle nous transmettait une telle chaleur, elle irradiait sa foi, son bonheur immense de la partager ». « Elle était engagée, amoureuse de l’Eucharistie et elle essayait de nous la faire vivre comme elle ».
Merci à l’EAP de nous avoir poussé «hors les murs » car c’est sûr, nous ne sommes pas rentrés chez nous comme avant, nous vivrons la messe autrement !
« J’ai ressenti l’importance de fréquenter l’Eucharistie, de chaque geste, de chaque parole, de l’Assemblée, du prêtre, du diacre, de ce que nous sommes »
« Je suivrai la messe d’une manière plus intense, plus profonde que je ne la suivais auparavant ».



