Le « plein d’espérance » pour une bonne année 2026 !

Pèlerins d’espérance, au moment où l’Année jubilaire de l’Espérance s’achève, il y a lieu de nous demander dans quelle mesure elle aura marqué notre manière de vivre la foi dans un monde où les incertitudes planent à flot, un monde où les défis et les incertitudes sont tels que le désespoir n’est jamais loin.

En remontant notre vécu paroissial et extra paroissial de ces derniers mois depuis la rentrée du mois de septembre, 3 moments méritent notre attention dans la perspective de la joie de l’Espérance qu’il convient  de prendre comme notre meilleure alliée, notre compagne de route pour une bonne année 2026 et qui nous rappellent la nécessité de « faire le plein d’espérance » le plus régulièrement possible.

1°/ La rentrée paroissiale de septembre : envoyés par Jésus, le Bon Pasteur, nous nous sommes engagés à l’occasion à vivre toute cette année pastorale « Ensemble dans la joie de l’Espérance », question de veiller à ce que la grâce de l’année jubilaire poursuive en nous son œuvre et fasse de nos paroisses des lieux de convivialité dans le Christ, à l’exemple symbolique du « café du curé » mis en place depuis lors.

2°/ Le pèlerinage de l’Espérance du 23 novembre: en nous mettant en marche vers Nivelles en Unité Pastorale, ce pèlerinage  a été un moment de grâce où j’avais personnellement le sentiment spirituel de « faire le plein d’espérance » comme on fait le plein d’essence pour toutes nos paroisses et chacun de ses membres.

3°/ Notre chemin de l’Avent à Noël vient de s’achever par un engagement à être tous porteurs de la Lumière de l’Emmanuel, Dieu avec nous… un petit panneau encore visible près des autels de nos églises le montre encore comme si le temps s’était arrêté là-dessus : « Allons porter la Lumière. » Était-ce juste un slogan exprimant autrement la joie de Noël?

Loin de là, cette Lumière de Noël que nous sommes invités à porter nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, il existe une possibilité de renouveau lumineux à accueillir et à partager. La joie de l’espérance nous aide à affronter tous les problèmes que la vie nous réserve dans la résilience et la confiance en Dieu qui chemine discrètement à nos côtés. Puissions-nous donc tout au long de cette nouvelle année, « faire régulièrement le plein d’espérance » à la lumière de Noël, tant qu’il est gratuit où que nous soyons, contrairement au plein d’essence !

Pour tout dire, dans la joie de l’espérance, Heureuse Année 2026 !

Barnabé Mbenza, éditorial Le Lien janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *