Le sondage sur l’alternance des messes

La première chose qui frappe est que les paroissiens se sont investis, beaucoup ont argumenté leur réponse et proposé des pistes pour des célébrations plus vivantes. La question d’alternance n’a donc pas laissé la communauté indifférente et il est heureux de voir que les paroissiens se sont montrés intéressés et concernés.

Le tableau ci-dessous vous présente le résumé des résultats. 

Nombre de réponses
Tout à fait favorable27
Favorable8
Neutre6
Pas favorable3
Pas du tout favorable13
Total réponses reçues57

Avant de rentrer dans l’analyse des résultats, nous constatons que tous les choix de l’échelle ont été pointés. Quelle que soit la décision, il y aura des « déçus » et des « contents ». Tout comme dans un groupe, nos paroisses sont constituées de personnes avec des avis différents. Entendre les arguments des uns et des autres sera signe d’une communauté fraternelle et c’est un vrai défi pour l’EAP de tenir compte de l’avis de tous.

61% sont donc pour l’alternance, 11% neutre, 28% contre.

Dans les arguments « pour », nous retrouvons une assemblée plus nombreuse, la petite distance entre les 2 églises, l’engagement écologique, des eucharisties plus animées, l’aspect communautaire, l’allègement pour les prêtres. Dans les arguments « contre », nous relevons la peur de voir se vider les églises, l’attachement à sa paroisse, la difficulté à suivre l’alternance, le déplacement entre les 2 églises.

Il y a une différence de résultats entre ceux qui ont répondu de manière électronique et ceux qui ont répondu avec le feuillet inséré dans Le Lien. En effet, ceux qui reçoivent Le Lien « papier » étaient partagés (50% pour, 37% contre, 13% neutre) ; tandis que les réponses électroniques étaient plus nettes (66% pour, 24% contre, 12% neutre). Certains ont d’ailleurs argumenté que les personnes plus âgées allaient se perdre avec l’alternance et que les déplacements entre les deux églises ne sont pas aisés pour les personnes sans moyen de locomotion. Pour un co-voiturage efficace, une paroissienne suggère d’offrir une place dans sa voiture plutôt que de la demander. Ne soyez donc pas surpris(e) si on vous aborde pour vous proposer spontanément de vous conduire.

Chaque paroisse est unique, les messes y sont différentes. Certains paroissiens sont attachés au lieu et ne suivent la messe que dans leur église. Ne faire qu’une messe le dimanche pour les 2 paroisses risque donc de diminuer le nombre de fidèles d’après ceux qui ne sont pas favorables à l’alternance. En gardant une messe le weekend dans chaque église, soit le samedi, soit le dimanche, le choix est laissé pour rester dans sa paroisse.

D’autre part, la célébration eucharistique est une célébration communautaire. Être en plus grand nombre est plus dynamique, plus vivant, plus attrayant. Une messe le dimanche à 15 personnes n’est pas un beau témoignage. Il ne faut toutefois pas s’arrêter au nombre, mais à la qualité. En favorisant la communion et la fraternité, les paroissiens seront heureux de (re)venir. Reconnaître une place à chacun selon ses charismes, s’accueillir mutuellement en début de messe, laisser les chaises vides derrière plutôt que devant sont quelques pistes données pour « faire » communauté.

La chorale, les chants sont des thèmes qui sont revenus régulièrement dans le sondage de même que la durée des célébrations et l’accueil des jeunes : beaucoup de propositions que l’EAP examinera au cours des prochains mois.

Il est vrai que pour l’EAP la décision n’a pas été facile et nous avons pu découvrir dans la réunion du 23 novembre l’écoute, le respect de chacun vraiment en lien avec la synodalité prônée par notre pape François. 

Les décisions prises par l’EAP sont d’une part l’alternance « ad experimentum » pour 12 mois et d’autre part, à partir du 1er janvier, d’harmoniser l’heure de la messe dominicale à 10h30.

Voici la vue sur les prochains mois :

                           Samedi                                Dimanche

Décembre         18h ND Mousty                   10h St Rémy

Janvier               18h St Rémy                        10h30 ND Mousty

Février               18h ND Mousty                    10h30 St Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *