L’abbé Denis Kialuta publie !
Est-il normal de croire ? La foi qui cherche à se comprendre
C’est le titre de son premier livre.
Quand on pose la question aux croyants de savoir s’il est normal de croire ? Étonnés, parfois embêtés que la question vient d’un prêtre puisque pour eux, elle ne devrait même pas se poser, la réponse est nette, claire. C’est normal de croire. Et pourtant, ce n’est pas si évident que cela. on ne naît pas croyant mais on le devient. La foi ne vient pas de l’homme. Elle est un don de Dieu qui ne demande qu’à être accueilli et donc à dépasser l’humain, le naturel pour plonger dans le surnaturel.Ce n’est toujours pas évident. En l’accueillant, on s’engage à faire alliance avec Dieu, à entretenir un lien très intime avec LUI. On devient ses intimes. Il vous fait confiance et réciproquement. Alors, on peut connaître ses secrets.
De plus, la foi est une adhésion personnelle et libre à Dieu mais aussi à sa Parole. Raison pour laquelle nous disons dans la profession de foi : je crois. Sommes-nous toujours conscients de ce que cela implique, de ce à quoi nous nous engageons ? Il ne suffit pas de dire je crois mais aussi de savoir que la foi engage parfois même jusqu’à l’offrande de sa vie. Il en est de même de sa parole. Il n’est pas évident que nous la saisissons dans toute sa profondeur. Ce n’est pas une parole humaine mais divine. Elle nous dépasse. Sommes-nous prêts à aller jusqu’au bout? Ce n’est pas évident. La foi n’est pas humainement évidente.
Enfin, pour comprendre cette parole, il convient d’abord d’y adhérer, de l’accueillir. Ne renversons-nous pas souvent la vapeur en cherchant d’abord à comprendre avec notre raison pour croire après ? Malheureusement, la foi ne fonctionne pas ainsi. Elle exige qu’on croit d’abord même si on ne comprend pas. Comment voulez-vous comprendre ce qui vous échappe ? Sommes-nous toujours disposés à renoncer momentanément à notre raison pour céder la place à la foi quitte à y revenir pour éclairer notre lanterne en matière de foi ?
Ce livre apporte un éclairage à toutes ces questions.
Une soirée de présentation de ce livre sera faite dans les prochaines semaines, après une session de quelques semaines d’enseignement à Kinshasa.
Vous pouvez d’ores et déjà acquérir un exemplaire auprès de François Boxus.