Préparation de l’assemblée paroissiale
Pour préparer l’assemblée paroissiale « Ensemble pour une communauté plus fraternelle » du 11 septembre, nous reprenons ici quelques pistes déjà discutées à l’occasion de l’exercice de consultation sur la synodalité lancé par le Pape. Toute autre suggestion est bienvenue.
L’exercice de consultation lancée par le pape pour une église plus « synodale », plus « fraternelle » a permis d’identifier en paroisse une liste de points repris dans la réponse affichée au fonds de nos églises. La préparation de cette contribution a aussi permis d’identifier des souhaits plus locaux qui n’ont pas été repris directement.
Au cours de l’assemblée paroissiale du 11 septembre, nous voudrions aller un peu plus loin et voir ce qu’il est possible de faire dès aujourd’hui, chez nous, pour répondre à ces souhaits.
Dans cet esprit, sont reprises ici quelques suggestions en vue de décider les priorités. Bien sûr, toute autre suggestion est toujours bienvenue.
- Souhaits non repris directement dans la synthèse
- Formation des lecteurs pour une meilleure compréhension (rythme, élocution, intensité,…)
- Rendre plus accessibles à tous les textes des intentions, des annonces
- Prévoir et annoncer des célébrations simplifiées et plus festives, des célébrations dans les maisons ?
- Place de l’autel au milieu de la Communauté
- Plus de joie, de verres de l’amitié
- Simplifier l’accès à ceux qui viennent demander le baptême
- Souligner dans nos messes la responsabilité de chaque chrétien que le Christ appelle en criant ‘J’ai soif’
- Fêter en communauté et pas seulement après les messes.
- Fêter avec simplicité en invitant nos familles, nos jeunes (BBQ, fête des voisins, ..)
- Partager davantage avec les autres religions chrétiennes et non chrétiennes
- Des messes communes à nos 2 paroisses, en UP
- Des messes sans tralala où la brise légère peut être perçue
- …
- Souhaits repris directement dans la synthèse et qui peuvent être discutés dès maintenant au niveau paroissial
- Les participants souhaitent que les processus de décisions actuels s’ouvrent à cette aspiration de marcher ensemble.
Le rôle de l’EAP devrait être clarifié et diffusé aux paroissiens. La transparence a été évoquée car elle est nécessaire au marcher ensemble. - Notre vocabulaire chrétien et nos rites ne sont pas toujours bien compris.
Déjà aujourd’hui on peut réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour expliquer (des formations, une petite explication ponctuelle à chaque messe, un slide explicatif comme l’horloge qui suit le déroulement de la messe pour les catéchistes,…) - leurs auteurs (des contributions anonymes laissées au fonds de l’église) se sentent abandonnés.
Que faire pour accompagner ces personnes ? Laisser une information, un numéro de téléphone, une invitation à une rencontre, une messe adaptée, expliquer que Dieu nous accueille tous tels que nous sommes (tous pécheurs),…. ? - Les célébrations des sacrements et des rites (baptêmes, confirmations, mariages, funérailles, …) sont des moments propices d’accueil de gens parfois éloignés.
La Communauté serait-elle prête à mieux vivre ces moments avec les personnes présentes ? Venir aux célébrations, inviter aux célébrations régulières, rencontres/événements particuliers (Toussaint….) ? - Les jeunes aussi doivent trouver place dans l’Eglise.
Un pôle existe dans l’UP. Comment le soutenir ? Comment aborder les jeunes présents dans notre vie quotidienne ? Quelle place leur offrir ? Comment les accompagner ? - Trop de gens (dans et en dehors de l’Eglise) ne voient que l’institution.
Aujourd’hui, dans nos paroisses, osons parler de l’institution, des problèmes soulevés dans les média. Tant de belles choses, tant d’incompréhensions, tant de fautes….
Comment en parler? : Thème d’une soirée, un documentaire, …. ? - Dieu a besoin de chacun.
Rappelons-nous régulièrement cette responsabilité ? - En les (les chrétiens plus discrets) accueillant, l’image de l’Eglise en serait profondément transformée.
Ecoutons-nous les uns les autres, cherchons à nous comprendre, à nous épauler, à nous aimer… - C’est par davantage de relations et de rencontres dans la communauté que les charismes pourront être reconnus.
Pouvons-nous organiser cela, comment ? - Pourquoi ne pas la confier à des personnes qui ont ce charisme ? (à propos des homélies)
Y a-t-il des propositions ? Prière sur la Parole, préparation, feuillet d’accompagnement ‘Pour approfondir’, …. - Cette participation généralisée nécessite une mise à disposition de formation continue pour tous.
Un pôle existe dans l’UP. Comment le soutenir ? - Nos actions ne sont pas connues, pas soutenues.
Comment y remédier ? Outre le fait de reprendre certaines actions sociales dans les annonces, faut-il prévoir une présentation plus complète adressée à un public plus large ou d’autres moyens de communication ? - Les encycliques, les textes de Vatican II comme d’autres écrits de l’Eglise ne sont pas compris du monde
Comme pour les points précédents, on peut penser à des formations, des conférences, des explications ponctuelles en célébrations, …. - L’Eglise devrait oser s’impliquer plus souvent dans les problèmes du monde (pauvreté, autres religions, injustices, …) avec le langage du monde.
A notre niveau, en paroisse, à titre individuel nous sommes tous impliqués. - …
- Les participants souhaitent que les processus de décisions actuels s’ouvrent à cette aspiration de marcher ensemble.