Entrée en catéchuménat pour Cassandra
Ce dimanche 4 décembre, Cassandra vivra une entrée en catéchuménat dans l’église Saint Rémy.
Pendant l’été, Cassandra a demandé à être baptisée. Elle est alors entrée dans un parcours catéchuménal, parcours d’initiation chrétienne, fait de temps de maturation et d’étapes liturgiques. Pour ces temps de maturation, elle a rejoint un groupe d’adultes qui font la même démarche qu’elle. Ce groupe est accompagné par Sylva.

La première étape liturgique que Cassandra va vivre est l’entrée en catéchuménat qui fera d’elle une catéchumène. Elle y exprimera publiquement son souhait de faire le chemin vers le baptême en Eglise. Cassandra manifestera ainsi qu’elle s’engage librement et consciemment vers le baptême. En réponse, toute la communauté paroissiale -prêtres, diacre et laïcs – l ’accueillera au nom de l’Eglise et s’engagera à être à ses côtés.
Il ne s’agit pas que chacun l’accompagne comme Sylva le fait mais que chacun le fasse en fonction de ce qu’il peut apporter. Des paroissiens peuvent prier pour elle jusqu’au moment de son baptême. D’autres peuvent être présents lors de l’étape liturgique de l’appel décisif qui sera célébré le premier dimanche du Carême à l’église Saint François et tous, dans la mesure du possible, lors de son baptême, à la vigile pascale.
Au cours de la célébration de l’entrée en catéchuménat, Cassandra y recevra une première consécration signifiant que le baptême commence à se déployer à ce moment-là. Une fois l’entrée en catéchuménat célébrée, Cassandra sera invitée à écouter la Parole de Dieu au milieu de et avec la communauté, à se mettre à l’écoute du Seigneur qui est celui qui initie chacun à être disciple, fils ou fille du Père.
Avec Cassandra, entrons dans la joie de ce deuxième dimanche de l’Avent, joie d’accueillir encore et toujours l’Emmanuel, Dieu avec nous.