La fête du Christ Roi

Le Roi

La fête du Christ Roi conclut l’année liturgique. Elle veut nous rappeler que le Christ est le Roi de l‘Univers qui conduit toute la création à son accomplissement.

Le Pape Pie XI a institué cette fête le 11 décembre 1925 à la demande de beaucoup d’évêques et de croyants. Au moment des conflits mondiaux il proposait le règne du Christ par la paix du Christ ! (Voir l’encyclique « Quas primas » de Pie XI)

CC Pixabay

Dans l’Ancien Testament, le livre des Juges se termine ainsi « En ce temps-là, il n’y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qui lui semblait bon » Alors, dans le premier livre de Samuel, Dieu accède à la demande des tribus d’Israël et établit un roi : Saül. Mais, par la voix de son prophète Samuel, Dieu met en garde contre les dangers d’une royauté non-conforme à sa volonté. En effet, être roi implique de favoriser ce qu’on nommerait aujourd’hui « un vivre ensemble », ensemble entre individus mais avant tout ensemble avec Dieu. Cela signifie veiller à être juste, c’est-à-dire « ajusté » au Seigneur, veiller à la  paix, veiller sur les plus pauvres. Dieu n’a de cesse de voir s’accomplir cette alliance qu’il a scellée avec  Abraham et toute sa descendance. Or, les rois qui se succéderont dans l’histoire biblique montreront qu’ils sont faits de notre pâte humaine. Ils auront bien du mal à exercer la royauté conformément aux souhaits de Dieu. Dieu est persévérant et n’abandonne pas son rêve.

En Jésus, Christ, Fils du Père, Dieu a envoyé le seul Roi digne de ce nom. Par le baptême, le Christ nous lie intimement à Lui. Il habite chacun de nous et nous fait participer à sa Vie, son Être et sa mission. C’est donc ainsi que nous sommes appelés, à notre tour, d’être Roi, nous aussi, par Lui, en Lui et avec Lui.

Mais de quel Royaume le Christ est Roi et de quelle manière vit-il la Royauté qu’il nous partage ? Le Christ est présent dans toute la création, dans toute l’humanité. C’est cela son Royaume déjà présent parmi nous. Si nous voulons voir comment le Christ est Roi, allons voir dans l’Évangile. Là nous pouvons voir Jésus dans son quotidien, comme il se met en communion avec le Père pour recevoir la force d’accomplir sa mission sans jamais défaillir. Nous le voyons se tourner vers les pauvres de toute sorte, nous le voyons guérir et mettre debout tout homme en détresse. Nous pouvons l’observer réaliser, dans les moindre détails de la vie, l’amour pour son Père et son prochain. Il ne craint pas de s’abaisser, il va jusqu’au bout de l’amour, il donne sa vie pour cette fidélité au Père qui désire que l’homme vive !

Jésus accomplit ce titre de Roi en donnant sa vie au service de l’homme !!!

Le Christ veut être Roi en chacun de nous pour le monde d’aujourd’hui. Il nous invite ainsi à lui donner de la place en nous, il nous invite à être Roi avec Lui, par Lui et en Lui. Avec Lui, nous aussi, nous pouvons nous tourner vers le Père ; nous aussi, nous pouvons guérir et mettre debout des personnes en détresse que nous croisons dans notre quotidien. Jésus nous invite à être au service de l’homme avec Lui !

Que la fête de ce WE puisse nous rappeler l’appel que Dieu nous adresse !

Valérie et Irmgard

Laisser un commentaire