Les tableaux de l’église Saint-Rémy

Demande de participation pour la remise en état des tableaux de De Haese, XVIIIe S

Présentation de Jésus au Temple

Comme vous le savez, parmi les décorations de notre église, il y a deux grands tableaux qui se trouvent l’un près de la statue de la Vierge et l’autre près de la statue de Sainte Rita.

Ces deux tableaux ont été peints par un artiste nommé Maximilien  de Haese . Ils sont répertoriés dans le catalogue de l’Institut royal du Patrimoine artistique.

Maximilien de Haese est un peintre de sujets religieux, d’histoire et de portraits du XVIIIe siècle de l’école flamande.

Il a reçu sa formation de la famille van Orley et de son Maître Jean van Orley (son oncle).

Les œuvres actuellement en notre possession sont :

  • L’Assomption de la Vierge
  • La Présentation de Jésus au Temple

Il s’agit là d’œuvres remarquables et de grande valeur.

Malheureusement, le temps aidant, ces œuvres subissent une dégradation lente mais continuelle. C’est ce qui nous a poussés à consulter des spécialistes pour la réparation et la remise en état de ces tableaux. Les prix proposés sont très élevés et les finances de la Fabrique d’Eglise ne permettent pas de couvrir à elles seules le coût de la remise en état.

Plusieurs demandes ont été adressées à des organismes officiels susceptibles de nous aider financièrement, mais à ce jour, seules la Province et la Ville nous ont promis une participation. 

Malgré cela, nous nous voyons obligés de demander l’aide des habitants de la ville et aujourd’hui plus particulièrement à vous chers paroissiens.

Vos dons peuvent être versés au numéro de compte bancaire de la Fabrique d’Eglise Saint Rémy à Ottignies: BE 45 0910 0111 1889,

Avec la mention : Remise en état des tableaux.

D’avance, nous vous remercions de l’attention et de l’intérêt que vous voudrez bien accorder à la présente ainsi qu’à votre éventuelle participation financière.

La Fabrique d’Eglise de Saint Rémy