Petits et grands services pour une communauté plus fraternelle

Les sacristains

Pixabay

En dehors de leur service visible au cours de la messe, les sacristains sont attentifs à tout un tas de détails avant et après chaque célébration (il n’y a pas que les célébrations dominicales !). Vous trouvez notamment l’église ouverte grâce à leur service. Ils vont aussi remettre en ordre l’église pour que celle-ci reste accueillante au fil des semaines. En automne et en hiver, les coups de balai sont doublés ! N’hésitez pas à leur proposer votre aide de temps en temps pour les soulager.

Contact : Claude Platteeuw (pour Notre-Dame) 0477 17 01 25, Jean Patte (pour Saint-Rémy) 0478 97 56 18

La décoration florale

Les fleurs rendent nos églises plus belles. Dans la liturgie, il s’agit aussi de rappeler la beauté de la création de Dieu. Isoline et Anita veillent à ce qu’il y ait toujours de jolies fleurs fraîches. Elles font parfois des kilomètres pour en trouver. Si vous en avez dans votre jardin, faites-leur signe !

Contact : Isoline Gallo (pour Saint-Rémy) 0475 62 81 24 ou Anita Coppens (pour Notre-Dame) 010 41 40 37

La chorale

Grâce au travail préparatoire du chef de chœur et la voix des choristes, notre louange devient chant et notre prière s’envole vers le Seigneur !

Contact :  Pierre de Bock (pour Saint-Rémy) 0498 10 59 69 ou Henri de la Vallée Poussin (pour Notre-Dame) 0474 37 34 99

Les catéchistes

C’est avec joie que notre communauté accueille les enfants et quel plaisir d’avoir des assemblées de temps en temps rajeunies grâce aux groupes de catéchèse. Ceci n’est possible qu’avec l’engagement des catéchistes. Au service des enfants, ancré dans nos paroisses, dans notre Unité pastorale, dans l’Eglise, être catéchiste est une mission prenante mais enrichissante !

Contact : Brigitte Van Parijs 0488 66 32 02

La conférence Saint Vincent de Paul

Les membres de cette association viennent en aide aux plus démunis, quelle que soit leur race ou leur religion. Ils préparent des colis alimentaires qu’ils distribuent à intervalles réguliers. A Saint-Rémy et à Notre-Dame, plusieurs paroissiens sont engagés. Un coup de main ponctuel ou régulier est toujours bienvenu.

Contact : Stéphan Holemans 0477 26 56 99

Les visiteurs

Des paroissiens s’engagent au service de nos aînés et des malades, en maison de repos et/ou à domicile. Martine témoignage : « Je suis très heureuse de notre équipe de Visiteurs.  Nous nous soutenons , nous nous écoutons, nous nous encourageons et nous accueillons les petites dernières et tout cela dans la synodalité ».

Contact : Martine Van Cauwenberghe 0476 60 88 96

Le Lien

Le journal paroissial porte bien son nom, il permet de faire des liens ! Chaque mois, toute une équipe s’active pour trouver un fil rouge de contenu, communiquer les informations, actualiser l’agenda, relayer la vie paroissiale, etc. L’équipe accueille volontiers vos photos, vos suggestions, vos réflexions.

Le Lien en version papier est déposé dans la boite aux lettres d’une soixantaine de personnes. Qui peut nous aider à les distribuer ?

Contact : Marie Jacquerye-Marchand 0476 24 26 72

Le secrétariat paroissial

Les renseignements divers, la tenue des registres, la délivrance des actes sacramentels, la collecte des actes de baptême en vue de la première communion, de la confirmation ou du mariage sont les principales tâches du secrétariat tenu par Martine avec discrétion et efficacité. De plus, celle-ci gère les feuillets de lecture des messes : les lectures de 52 semaines sur 3 années (A, B, C) sont classées pour être retrouvées facilement et être mises à disposition des fidèles chaque weekend ! Une petite main serait la bienvenue pour ces feuillets.

Contact : Martine Van Cauwenberghe 0476 60 88 96

Et les autres ?

Les lecteurs, les rédacteurs d’intentions (prière universelle), la projection des chants, etc. rendent également notre communauté plus fraternelle. Certaines personnes offrent des services ponctuels (mise à disposition de matériel, bricolages, …). Si vous avez des talents, un peu de temps, n’hésitez pas à proposer votre aide.

Contact : Pierre-Paul Van Parijs 0471 83 12 75