Barnabé, 30 ans d’ordination

Cher Barnabé,

Nous sommes ici pour célébrer 30 ans d’ordination ! Trente ans au service de Dieu et des communautés chez qui tu es envoyé.

En cherchant un peu, j’ai presque trouvé un totem pour toi « Bouvier des Flandres ». Le lexique nous dit que cet animal est un bon gardien, avec un dressage facile (à voir …). Il a le sens des responsabilités, apprend vite, a une bonne adaptation, très vigilant, un travailleur sans relâche. Il est loyal, protecteur par nature.  Il semble apprécier et vivre dans des situations complexes … C’est tout toi !

Soyons plus sérieux.

Tu as commencé en Belgique comme aumônier du centre hospitalier de Nivelles de 2005 à 2013.

Puis tu es venu à Ottignies : d’abord à Mousty jusque 2015 et puis tu as pris en charge nos 2 communautés, mais en étant aussi aumônier à la clinique St Pierre.

Comme quoi, à ce moment-là, tu avais déjà les épaules larges pour assumer et travailler dans différents milieux.

Tu célèbres 30 ans d’ordination et notre évêque te demande de prendre en charge une communauté de plus : St Géry.

Tu sais, nous apprécions beaucoup ton écoute. C’est important pour créer cette communauté fraternelle que nous souhaitons. Et la fraternité n’est jamais figée, il faut continuellement créer du lien.  Tu es vraiment très bon dans ce tissage multiforme de générations, de culture, de foi et de vie en Eglise.

Je sais que cela n’est pas toujours facile de rassembler quand une communauté a des visions différentes, des réalités diverses.

Mais lentement, solidement tu avances à petits pas et tu parviens à garder l’unité et la fraternité.

Le Christ quand il a des décisions importantes à prendre ou des chemins de vie à partager, se retire dans la montagne et prie.

Nous savons que chaque année, tu prends un temps de retraite et Dieu dit que cela était bon !

Tu veilles aussi à nous partager le message du Christ par ton accueil, tes actions et tes homélies.

Quand nous te voyons passer de funérailles en célébrations de baptême et puis en célébrations dominicales ! Nous sommes fatigués pour toi.

Alors, nous te souhaitons une nouvelle trentaine où tu puisses trouver du temps pour toi et de l’aide auprès des prêtres de l’UP et des paroissiens pour oeuvrer à une communauté de plus en plus fraternelle.

Merci, merci, merci et cela n’est pas 30 fois merci, mais 77 fois 7 fois merci !

Nos 2 communautés paroissiales se sont unies pour t’offrir cette enveloppe qui te permettra de choisir quelque chose qui te fera plaisir et qui te rappellera aussi nos 2 clochers !Et sur ce, portons un verre à tes trente ans !

Pierre-Paul Van Parijs, diacre permanent