Les anges annoncent…

Détail Tableau de M. De Haese « Présentation de Jésus au temple » récemment restauré à l’Eglise St Remy.

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge,… et le nom de la jeune fille était Marie. (Luc 1, 26.27).

L’ange du Seigneur se présenta devant eux (les bergers)….Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle,… (Luc  2, 9.10)

Un ange, qu’est-ce qu’un ange ? Dans l’Écriture les anges nous sont présentés comme des messagers de Dieu. Nous connaissons quelques-uns d’entre eux par leurs noms par exemple : Michel, Gabriel et Raphaël.  Mais, il y a une myriade d’anges auxquels le Christ, lui-même, fait référence. Il va même jusqu’à préciser que certains d’entre eux nous sont dédiés personnellement.

À travers Marie, un ange demande la collaboration des hommes à la réalisation des plans divins. Il est suivi d’une myriade d’anges descendant de la Jérusalem céleste pour attester, aux yeux de ceux qui espéraient, que la promesse des Écritures est en train de se réaliser.  

Dieu est descendu sur terre pour prendre notre condition d’homme et nous sauver. 

Sommes-nous bien conscients du caractère inimaginable de cet événement et de l’importance fondamentale qu’il a pour l’humanité ?

Et aujourd’hui ? Ces chœurs d’anges trouvent-ils écho dans nos vies ou ne sont-ils plus que des “voix qui crient dans le désert” ? Tout comme Marie, pouvons-nous répondre “oui” à ces formidables témoignages de la grandeur de Dieu et, par la suite, garder le cap donné par les deux premières semaines de cet Avent, à savoir rester vigilants et nous convertir ? À l’image des bergers, sommes-nous suffisamment réceptifs aux signes que Dieu nous adresse pour partir à la recherche de cet enfant qui se confie à nous ? Il compte sur nous pour accomplir son œuvre de rédemption.

Et pourquoi alors, ne remplirions-nous pas nous-mêmes le rôle d’ange à l’égard de nos frères témoignant à notre tour que le salut est arrivé ?

Quand avons-nous rencontré un ange, un frère qui nous dise : “Ne craignez rien ; le Seigneur est avec vous” ?

Alain & Irmgard

Laisser un commentaire