Pourquoi aller à la messe ?

La situation actuelle de la crise sanitaire prive bon nombre de chrétiens de participer à la messe le dimanche. Beaucoup de paroisses essaient d’inventer des moyens qui permettraient aux paroissiens d’assister à une messe dominicale, au moins de temps en temps. Il y a des listes d’inscriptions pour une date bien définie, des possibilités d’assister à une messe de semaine en remplacement de celle du dimanche, des essais de sensibiliser les personnes à s’arranger entre elles pour organiser un roulement des présences dans l’assemblée dominicale, etc.

Tout en sachant qu’il n’y a pas de solution parfaite qui peut contenter tout le monde, je sens parfois une ambiance de ras-le-bol, d’incompréhension et de relâchement …

Cette situation nous amène de temps en temps à fermer nos oreilles pour ne pas entendre le cri de détresse d’un frère, d’une sœur de la paroisse qui a, lui/elle aussi, soif de participer quelquefois à une messe. Ou au contraire, parfois nous nous retranchons derrière l’excuse de sécurité sanitaire pour ne pas aller à la messe.

La rédaction du Lien s’est posé des questions : Pourquoi vais-je à la messe ? Qu’est-ce qui m’y conduit ? Qu’est-ce que je cherche ? Qu’est-ce qui me manque quand je ne peux pas participer à la messe ? Comment puis-je combler le vide que j’éprouve sans la messe du dimanche ?

Nous vous proposons des témoignages qui nous partagent comment les uns ou les autres vivent la situation actuelle avant de vous présenter, à partir de septembre, les parties d’une messe, leurs sens et leurs importances pour le baptisé, pour le peuple de Dieu.

La messe, une célébration du culte, un rite, …. ou bien plus ?

Irmgard B. – Le Lien mai 2021